Test résine Inslogic High Detail Oak

Hello les Makers de tous bords!
On se retrouve pour un nouveau test de résine, et pour une nouvelle marque!
Nouvelle à tel point, que lors de la rédaction de ce test, la résine sera tout juste proposée à la vente.

La marque

Inslogic est une marque hongkongaise, ça nous changerait presque un peu de Shenzen!
Inslogic, qui dérive d’Inspire Logic, a été créée avec la croyance que l’innovation ne doit pas avoir de limite, et que la logique doit inspirer la créativité et non l’étouffer.
Sur ces bons mots, l’équipe derrière la marque se veut à la disposition de tous (ingénieurs, markers, pros, éducateurs…) avec un service client disponible, afin de facilité l’inspiration créative. Au delà de vouloir des produits de qualité et abordables, Inslogic souhaite également avoir un impact social. Pour celà, elle a participer à la lutte contre le COVID, en mettant à disposition du PLA et du PETG, afin de fabriquer plus de 30.000 masques à destination des centres de santé de Shenzen. La marque met également des matériaux à disposition des étudiants et de leurs professeurs pour la réalisation de projets éducatifs. Elle milite également pour l’égalité et la diversité, en promouvant ses équipes féminines. La marque est également partenaire de “One Tree planted” – une organisation à but non lucratif – afin de planter des arbres tout autour du monde, restaurer et conserver les forêts et la bio- diversité.
Dans cette optique, Inslogic utilise des contenants réutilisables, recyclés et recyclables: cartons d’emballage, bouteilles de résine..
Et c’est donc la gamme “résine” qui va nous intéresser, en particulier la résine “High Detail”, dans la couleur “oak”, soit chêne.

La résine High Detail oak

En respect de sa démarche “écologique”, la marque livre sa résine en emballage carton neutre et dans un bidon solide, en plastique recyclable et réutilisable, dans un format parallélépipèdique.
Alors soit, le réutilisable, autant c’est valable à Hong Kong, autant, vu d’ici…. remettre le bidon à disposition de la marque, c’est moins simple. Le plastique utilisé -HDPE- est solide, et la marque juge inutile des structure isolante rembourrée, ce qui participe à la limitation des déchets.
Le HDPE, un polyéthylène haute densité, est bien recyclable, symbole 2, par contre, la résine qu’il contient… un peu moins!


Le format est super pratique pour le rangement, et l’étiquette latérale permet d’avoir les détails principaux d’un coup d’œil!
La résine en elle même est très fluide, avec une viscosité annoncé entre 300 et 600 cps ou Mpa.s, logique pour une résine donnée pour un rendu des détails!
(même si on arrive désormais à trouver plus fluide, par exemple de l’ordre de 200 cps)

Les tests

Pour les tests, j’utiliserai la résine chauffée à 25°c, en début d’impression, sur la SATURN 3 ULTRA. Au cours de l’impression, la température de la résine augmentera avec l’électronique de l’imprimante, en particulier l’écran.


Une première impression avec des mires à 0.5s d’écart par couche, me permet de définir une plage cible allant de 2s5 à 3s, ce qui correspond au temps moyen d’impression avec une résine “standard” sur la Saturn 3 ultra (habituellement 2s8). J’affine avec 2 nouvelles impressions:

A droite 2s6, à gauche 2s8: mon choix se porte à gauche, l’impression étant plus complète et précise.
Je slice donc les modèles à 2s8, et je vais ensuite tester la vitesse.

Impression d’une Samus, en vitesse standard, ça marche parfaitement!

Aucun souci pour retirer les supports et le print et propre et bien détaillé (les cheveux de Samus ainsi que les grilles et détails de la base sont parfaits).
Pour accélérer un peu, je vais utiliser un STL de Sun Wu Kong, le roi des singes.
SUNLU propose un modèle de test pour ses nouvelles résines 14k…. mais je ne l’utiliserai pas, ce modèle comporte des voids, soient des trous dans la structure interne; l’impression d’un tel modèle résulterait en une impression comportant de la résine liquide en interne et donc invariablement à une statue qui explosera, lorsque la résine liquide dégazera…
J’utiliserai donc un autre modèle gratuit disponible sur Thingiverse, et pour tester, je vais passer en mode rapide, donc en augmentant les vitesses de levée et de descente:

Et résultat, un semi échec, les hanches et les jambes se sont légèrement décrochées, et on peut voir un décollement intercouche.

Cette résine ne se prête donc pas à des temps de levées rapide qui exerce plus de forces de traction sur les couches.

La suite en repassant à 2s8, aucune problème de couche et une impression bien détaillée avec la résolution de 12k.
Imprimant en plein, sans évider les pièces, je me trouve fort dépourvu pour finir l’impression, je mélange donc ce qu’il reste de résine Inslogic avec de l’Anycubic blanche Standard V3:


La teinte oak s’estompe légèrement pour donner un chêne clair, qui au final donne également de très bon résultat, toujours en 2s8 et à vitesse standard. Les assemblages sont bons, aucune problèmes pour ajuster les pièces. Et comme le montre les photos ci-après, le rendu des détails est vraiment qualitatif! Et ce, même en réalisant un mélange avec une autre résine!


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Pour conclure sur la résine Inslogic High Detail Oak

Inslogic nous propose une résine d’un coloris original, proche de ce que donne les filaments bois. Cette teinte chêne est parfaite pour réaliser des objets de décoration imitant le bois, il ne manque que le veinage.
La résine bien liquide est parfaite avec une imprimante 12k.. ou plutôt avec une imprimante ayant de petits pixel (ici 19 par 24 microns). Effectivement, une résine 8k ou 12k ne veut rien dire, les tailles de pixels variant en fonction de la taille de l’écran et de sa résolution!
Résultat, des impressions bien définies sans déformations visibles permettant des ajustements parfaits et solides .
Pour une première, c’est donc une réussite et une marque à suivre.
On regrettera juste le temps d’impression qui pourrait être plus faible, limité par une vitesse de levage contenue dans une certaine limite et un temps d’exposition qui pourrait être plus faible. Après, tout dépend si l’on est pressé ou non 😉 , et forcément après mon test de la résine 3DMaterials, la comparaison fait mal!

Par contre, niveau définition, la marque arrive sur un marché concurrentielle et aura fort à faire par rapport aux grands noms de la résine vu le positionnement dans la gamme de prix, et également par rapport au marque “low cost” qui se mettent également à fournir des résines tout aussi précises et aux spécificités physiques de bon aloi!
Heureusement, elle se démarque par des coloris “originaux”, un point important pour qui ne souhaite pas forcément procéder à la mise en peinture de ses impressions, et obtenir un coloris bois… manque juste les stries et les veines…

Positive
  • la couleur
  • le conditionnement
  • le niveau de détails
Negatives
  • la vitesse
  • le placement tarifaire

Merci à Inslogic et à Nozzler pour la confiance accordée pour la réalisation de ce test et la mise à disposition gracieuse de cette résine.

A bientôt pour de nouveaux tests.

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