Test du scanner 3D Shining 3D EinScan Pro HD
Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour un test sur un nouveau scanner 3D du fabriquant Shining 3D : Le EinScan Pro HD, avec le kit pour scanner avec la texture !
Présentation de la marque :
Shining 3D est une marque chinoise qui a déjà eu le droit à un test sur Nozzler, avec le scanner 3D EinsScan SP que vous pouvez retrouver ici : LIEN.
Shining est donc une marque Chinoise, fondée en 2004. Voici la présentation que l’on peut lire sur leur site internet :
“Fondée en 2004, SHINING 3D se concentre sur la recherche et le développement, la fabrication et l’application de produits numériques 3D de haute précision depuis plus de 18 ans. Offrant des solutions accessibles, efficaces et de haute technologie, SHINING 3D s’engage à devenir un contributeur clé du domaine de la technologie numérique 3D avec une influence mondiale, favorisant la vulgarisation et l’application de la technologie numérique 3D.”
Pour donner mon avis sur la présentation, je considère Shining3D comme une marque orientée “Professionnels”, et depuis peu de temps seulement orientée Hobbyists. On les retrouve notamment sur le marché des scanners 3D aux alentours de 1000€.
Peut être que des marques comme REVOPOINT ou encore Creality, les ont poussés à développer cette branche du marché. De mon côté, je m’en satisfais !
Unboxing :
Retrouvez ci-dessous la vidéo unboxing des paquets reçu pour le test :
La marque m’a envoyé la version Pro HD ainsi que l’équipement pour scanner la texture. Une petite caméra à brancher sur une face du scanner.
D’un point de vue général, tout est très bien emballé et tout est de qualité. Les câbles sont épais et renforcés. On sent bien ici qu’on est sur un grade différent par rapport aux scanners 3d “premier prix”.
Caractéristiques du scanner Shining 3D EinScan Pro HD :
Le scanner EinScan Pro HD proposé par Shining utilise la technologie de projection de lumière structurée. C’est une des techniques les plus répandues sur les scanners 3D actuellement. Le module photo permet de scanner les objets 3d avec leur texture.
Précision Maximum :
Scan Manuel HD : Jusqu’à 0.045 mm
Scan Manuel Rapide : Jusqu’à 0.1 mm
Scan fixe avec plateau tournant : Jusqu’à 0.04 mm
Scan fixe sans plateau tournant : Jusqu’à 0.04 mm
Précision du volume : 0.3 mm/m (Alignement des marqueurs)
Vitesse de numérisation :
Scan Manuel HD : 10 Frames/s, 3,000,000 Punkte/s
Scan Manuel Rapide : 30 Frames/s, 1,500,000 Punkte/s
Scan fixe avec plateau tournant : numérisation unique<0.5 s
Scan fixe sans plateau tournant : numérisation unique<0.5 s
Distance entre les points :
Scan Manuel HD : 0.2 mm-3 mm
Scan Manuel Rapide : 0.25 mm-3 mm
Scan fixe avec plateau tournant : 0.24 mm
Scan fixe sans plateau tournant : 0.24 mm
Cadre de numérisation : 250*225 mm——310*240 mm
Distance de travail : 510mm
Source de lumière : LED
DOF : ±100 mm
Mode d’alignement :
Scan Manuel HD : Markers, Formes, Hybride
Scan Manuel Rapide : Markers, Formes, Hybride, texture
Scan fixe avec plateau tournant : Cibles de plateau tournant, Markers, Formes, manuel
Scan fixe sans plateau tournant : Markers, Formes, manuel
Balayage de texture : Oui (Avec pack couleur)
Application extérieure : Couvrir et protéger de la lumière directe du soleil
Objets de numérisation spécifiques : Pour les objets transparents ou hautement réfléchissants,
veuillez vaporiser l´objet avant de le numériser
Logiciels inclus : ExScan Pro, Édition Solid Edge SHINING 3D
Formats de données : OBJ; STL; ASC; PLY; P3 ; 3MF
Poids du scanner : 1,25 Kg (cable USB3.0 inclus)
Support de système informatique : Windows 10 64bits, Windows 11 64bits
Configuration recommandée : Carte graphique : NVIDIA GTX1080 et plus ; Mémoire vidéo : >4G, Processeur : I7-8700, Mémoire : 64G
Configuration requise : Carte graphique : Carte Quadro P1000 et supérieure ou NVIDIA GTX660 et supérieure ; Processeur : Intel (R) xeon E3-1230, Intel (R) I5-3470, Intel (R) I7-3770 ; Mémoire : 8G
Les tests :
Les tests ont été réalisés sur un ordinateur portable Lenovo Legion Core i7 avec 16Go de ram et une Nvidia RTX 2080 super. C’est avec le même ordinateur que j’ai réalisé les tests des REVOPOINT POP 2 et du REVOPOINT MINI.
J’ai été confronté plusieurs fois à des problèmes de RAM limitée, ou encore d’espace disque limité. Ainsi que de très longs temps de traitement. Il est nécessaire d’avoir un ordinateur puissant, sans quoi vous ne pourrez pas atteindre tout le potentiel du scanner 3d (et je ne l’ai certainement pas atteint moi même).
Durant les plusieurs mois d’utilisation, j’ai réalisé beaucoup plus de scans que ceux qui vont être montrés dans cet article. J’ai essayé de faire une sélection adéquate pour montrer tout le potentiel du produit.
Le premier test pour moi, c’est souvent de scanner une sculpture imprimée d’une Venus. C’est un peu une référence dans mon processus. Celle-ci a été scannée en utilisant le plateau tournant fourni par Shining 3D, connecté à l’ordinateur grâce à un câble USB fourni. On peut gérer sur le logiciel le nombre de prises de vues sur les 360° et ainsi optimiser le scan.
Le scan a été effectué en 3 fois, et 3 positionnements différents de la statue sur la plateau. Comme on peut le remarquer sur la photo ci dessus, le logiciel fourni par Shining réaligne parfaitement les 3 différents scans. Le fichier généré est visible ci dessous :
Petite vidéo durant cette première numérisation :
Un des tests suivant a été une petite enceinte bluetooth Bose. L’occasion de voir si les dimensions étaient respectées.
On remarque sur la photo ci-dessus que le scanner Shining Pro HD a été capable de “capturer” la trace du haut parleur présent derrière la grille. Concrètement ça n’a pas forcément d’intérêt direct sur le modèle 3d, mais pour du “reverse engineering” (ou rétro-ingénierie en français) c’est un point intéressant.
Concernant la conservation des dimensions après le scan, voici une petite vidéo vous montrant les capacités du scanner :
Après plusieurs tests plus concluants les uns que les autres, j’ai voulu tester la partie texture. Donc il faut brancher l’extension mini appareil photo sur le dessus du scanner. Pour le premier test avec texture, j’ai tenté de scanner un tube de peinture à l’huile en aluminium. Autant dire que les objets noir et réfléchissants sont généralement très compliqués à scanner… Capturer la texture n’aidera pas le scanner à mieux comprendre l’objet.
Le scan de la guitare texturée ci-dessus est plutôt réussi, même si on n’arrivera pas à scanner les parties chromées. Ce type de scan reste très compliqué à réaliser avec un scanner à lumière structurée.
Une autre guitare électrique a été scannée. Voici le résultat :
Etrangement le scan de la guitare a été plutôt simple, alors qu’elle est noire. La finesse des cordes est par contre impossible à retranscrire.
Pour continuer dans les objets compliqués à scanner, voici le résultat pour un petit cactus. La finesse des épines étant une vrai problématique.
Le résultat est assez concluant, même si les épines ne sont pas présentes. C’est un modèle que j’essaie de scanner depuis des mois avec tous les scanners 3d que j’ai pu tester, et c’est la première fois que j’ai un résultat aussi prometteur ! Petit point amusant, le pot est en métal brillant, et on remarque sur le rendu du scan, le reflet des marqueurs du plateau. (Marques blanches)
Le test suivant est un scan d’une bouteille de nettoyant. Plastique transparent sur une partie. Après compilation, les parties transparentes sont malheureusement supprimées, même si elles ont été détectées. Surement parce qu’elles étaient trop imprécises. On notera quand même le super résultat sur la texture de l’étiquette !
On poursuit avec le scan d’une figurine ActionMan. On pourrait dire que le rendu est pas si mal, mais en réalité l’objet est tellement plein de détails, de petites parties noires, de renfoncements pas scannable, etc… que ça a été dur dur. Aussi parce que le modèle avait tendance à bouger légèrement entre chaque phase de scan, et ça pose de gros problèmes sur la reconstruction.
On va finir la partie tests avec 2 autres scan :
Un rouleau de sopalin !
Je dois dire que j’y croyais qu’à moitié ! Ce rouleau de sopalin est juste parfait ! la texture, le relief des feuilles…. c’est juste incroyable !
Et enfin pour finir, un bas relief en pierre. Je vous laisse juger par vous même sur ces photos :
Les logiciels disponibles :
Concernant les logiciels fournis, je ne m’attarderais pas très longtemps dessus parce que je n’ai expérimenté que ExScan Pro. Le soft Solid Edge SHINING 3D (développé par SIEMENS) est plutôt orienté conception, post-traitement et reverse engineering. Il nécessite un certain temps de prise en main. Les vidéos que j’ai pu voir dessus montre néanmoins un logiciel professionnel et développé pour répondre aux exigences des utilisateurs de scanner 3D tel que le Shining EinScan Pro HD.
Le logiciel ExScan Pro quant à lui est très complet et permet beaucoup de paramétrage pré-scan. Je trouve ça très appréciable, parce qu’on peut adapter la définition et le type de scan en fonction des besoins. Les gestion de nettoyage des scans et de compilation sont également très complet. Pour le moment je dois dire que c’est le logiciel le plus complet que j’ai pu essayer (entre Creality, REVOPOINT et Shining).
Et heureusement, parce qu’on est quand même sur une autre gamme !
Conclusion :
C’est le premier produit que je teste de la marque Shining 3D. La qualité des produits, des finitions, des emballages, des logiciels…. rien n’est laissé à la légère. On sent bien qu’on est dans la gamme Professionnelle / Semi-Professionnelle. Est-ce que c’est un scanner que vous devez acheter pour vous amuser ? Certainement pas ! Mais si vous avez des besoins concernant la numérisation d’objets, et un besoin de précision, je vous le conseille. Le mix scanner simple, et texturé est un plus.
Pour les hobbyists avec un peu de budget, et qui souhaiterais profiter de l’expertise de Shining3D, il y a le Einstar qui est depuis peu proposé par la marque : LIEN
Test réalisé par Gauthier Le Rouzic pour Nozzler