Test du scanner 3D REVOPOINT POP2
Bonjour à toutes et à tous. Je vous propose aujourd’hui de vous partager mon expérience avec le scanner 3D POP2 de chez REVOPOINT.
AVERTISSEMENT :
Les fichiers STL sont volumineux, la page du test est parfois longue au chargement.
Si vous rencontrer des problèmes ou des bugs, essayer de recharger la page.
Présentation de REVOPOINT :
“En 2014, un groupe de jeunes médecins et chercheurs du MIT, Kent Unv et d’autres institutions ont commencé à développer des technologies 3D, ils conçoivent et testent des scanners et caméras 3D de haute qualité, faciles à utiliser et économiques qui peuvent offrir des modèles 3D. pour diverses applications telles que la reconnaissance faciale et la modélisation, la vision artificielle, etc.
Fondée en 2019, “Revopoint 3D Technologies Inc.” est une entité internationale qui fournit ces technologies, produits et solutions 3D au marché américain et au reste du monde. Nous nous engageons à développer et à fabriquer des caméras 3D plus intelligentes et très précises, faciles à utiliser pour tout le monde.”
Unboxing :
Vous pouvez retrouver la vidéo d’unboxing sur YouTube :
J’ai la chance d’avoir reçu le package Premium. On y retrouve donc :
- Le Scanner 3d POP2
- un trépied pliable
- une batterie externe 4000mAh
- un support pour smartphone
- un présentoir rotatif
- un plateau rond pliable pour mettre sur le présentoir
- Un panneau pour le calibrage (Je n’ai pas eu besoin de m’en servir pour le moment)
- Une série de câbles pour le mobile, pour l’ordinateur, etc
- un buste en plâtre pour faire les premiers tests.
- Un set de stickers pour le scan avec marqueurs
- 2 antidérapants silicone
- Un manuel d’utilisation très détaillé, multi-langue (dont le français)
- Le tout emballé dans une belle sacoche de voyage
(Les éléments de la liste mis en gras ci-dessus sont présents uniquement dans le Pack Premium)
Caractéristiques du REVOPOINT POP2 :
Côté caractéristiques, le POP2 affiche un FPS de 10 et une précision de 0.05mm. Il utilise la même technologie que la majorité des scanners de cette gamme, c’est à dire la “lumières structurées”. À la différence que celui ci n’a pas de lumière projetée visible, car il utilise de l’infrarouge, invisible à l’œil nu.
Le scanner est relativement petit, et pèse seulement 196g, ce qui est très agréable lors de scans à main levée.
Côté Software, on peut utiliser le POP2 de 2 manières différentes :
– soit connecté à l’ordinateur, en utilisant la suite de soft que REVOPOINT met à disposition sur son site internet : LIEN
– soit en mode portable, connecté à un smartphone. J’attendais beaucoup de cette option, sur la qualité de scan, et la facilité d’utilisation de cette application. Je reviendrai dessus plus bas dans l’article.
L’application Smartphone est disponible sous Androïd et iOS, et la suite pour ordinateur est compatible Mac et Windows. REVOPOINT a fait le maximum pour rendre son scanner 3D POP2 accessible à la majeure partie des utilisateurs !
Le Test du REVOPOINT POP2 :
J’ai d’abord souhaité utiliser le scanner en mode Portable. J’ai donc vite installé l’application, connecté le tout, sorti la petite tête en plâtre présente dans le coffret pour réaliser les premiers tests !
Voici le résultat en STL du premier scan ! Incroyable, surprenant, déconcertant… Le soft est super simple à prendre en main, le téléphone n’a aucune difficulté à capter les données, et à les traiter (alors que je n’ai pas un smartphone de compétition), et l’export en format STL + partage fonctionne très bien. Le soft est simple et efficace, là, j’ai envie de mettre 5stars sans hésiter !
Dès la réalisation du premier test, j’ai voulu voir si il y avait une différence entre le mode portable et le mode ordinateur. Donc j’ai réalisé le même scan, à partir du logiciel sur ordinateur et avec le Scanner branché en USB. A noter que sur mon dernier test de Scanner 3d (Le Creality CR-Scan 01), je notais que 2m de câble USB était trop faible pour permettre de bon mouvement autour du modèle. Je confirme cette remarque ici, le câble ne fait pas plus que 2 mètres de long. Je ne suis pas aussi catégorique avec ce scanner, car même avec l’ordinateur, on peut s’en servir en mode sans fil, en WiFi. Pour cela il faut connecter le scanner avec la batterie externe fournie, dès son allumage (automatique) il génère un hotspot wifi, et il suffit de vous y connecter avec votre ordinateur: le scanner sera automatique reconnu par le soft.
Personnellement j’ai réalisé les scans sur ordinateur en mode USB.
Voici donc le premier test, j’ai voulu allé trop vite et on a donc cet effet “peau d’orange” sur toute la surface du scan.
J’ai eu cet effet plusieurs fois, et c’est à chaque fois quand je voulais aller trop vite ou alors quand la distance du scanner n’était pas respectée. Le deuxième test est beaucoup plus concluant.
Si on compare ce fichier avec le tout premier réalisé avec le téléphone, on se rend compte que la différence entre les 2 techniques n’est franchement pas énorme. L’utilisation de l’ordinateur pourra notamment vous permettre de gérer plus de données, la ou le smartphone arrive en limite de mémoire sur les scans trop long.
Si on zoom bien sur les STL, voici les différences de qualité entre scan smartphone et scan par ordinateur :
Vous comprenez donc pourquoi j’ai réalisé les autres scans à partir de l’ordinateur.
Voici un exemple sur un print de la statue de david. Statue ayant eu la tête cassée. Le fichier STL étant volumineux, et dans un soucis de temps de chargement de la page, j’ai préféré vous le mettre sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:5396381
Le test suivant a été réalisé à partir d’une petite boîte en plâtre. Voici le résultat :
La boîte fait 8cm de long, donc ça commence à faire petit pour le POP2, notamment sur les détails à essayer de capter avec le scanner. Il ne s’en sort pas trop mal, et je pense que cette objet serait plus simple à scanner avec le prochain REVOPOINT MINI.
Vous pouvez voir ci dessus, une fois imprimée. Voici le couvercle originale sur la boite scannée et imprimée.
On continue les tests avec le scan de la Vénus que j’avais déjà réalisé pour le CR-Scan 01. Le rendu est vraiment bien et plus détaillé que sur le CR-Scan.
J’en profite pour vous montrer les 3 étapes d’un scan :
Le test suivant m’a permis d’essayer l’option “texture”. C’est assez bien réussi et ça permet facilement de scanner des objets en vue d’une intégration 3D. Voici le fichier .STL et juste en dessous le fichier de texture exporté par le soft :
A noter que la chaussure ActionMan a une longueur de 5cm, ça commence à devenir vraiment trop petit pour la précision du scanner. La texture permet quand même un très bon rendu.
Le scan suivant est la tête de Woody dans “Toy Story”. (Il ne restait plus que la tête….).
Vous pouvez trouver le fichier .stl sur Thingiverse, il fait plus de 50Mo, donc ça commence à être compliqué pour la page : https://www.thingiverse.com/thing:5396495
La difficulté sur cet objet, c’est les parties noires dans les yeux. Lors de la projection de points, le logiciel n’arrive pas à capter ces parties, mais on voit que la reconstruction se passe très bien au moment du bouchage des trous. Bien évidemment il ne faut pas avoir trop de reconstruction, sinon vous pouvez être sûr que ça ce terminera mal.
Voyez d’ailleurs par vous même, avec le scan suivant, que je n’ai pas pris la peine de sortir en .stl :
Cet objet a été testé pour montrer que les difficultés liées aux scanners 3D sont nombreuses. Et il ne faut pas penser que seul le noir est un problème.
et enfin un “auto scan” pour terminer :
Tous ces tests m’ont permis d’apprivoiser le logiciel REVO Scan. L’interface est très bien conçue, et le logiciel marche très très bien sur mon ordi portable. En comparaison du logiciel de Creality, celui ci est moins gourmand en ressources, bien qu’il traite plus de données.
Petite astuce : Lors d’un démarrage de nouveau scan, vous allez tomber sur cette fenêtre :
Les modes de scannage sont une indication, notamment de taille. Sauf pour le mode “détail”. Celui ci permet nettement plus de détails que les autres modes, même sur de gros objet. J’ai notamment scanné une de mes chaussures, et je vous laisse admirer le résultat :
Le fichier fait 230Mo, je ne peux donc pas le mettre en visu direct sur le site. Vous pouvez donc le télécharger sur Thingiverse si vous le souhaitez : https://www.thingiverse.com/thing:5395602
Comme vous pouvez le constater, les détails sur cette basket sont tout simplement dingues !! Sur ce coup, je suis allé flirter avec les limites de mon PC portable (un Lenovo Legion Core i7 avec 16Go de ram et une Nvidia RTX 2080 super…). Prenez donc conscience que si vous souhaitez faire de grosses pièces remplies de détails, ça va peser lourd lourd !
Un des points très positif que j’ai pu expérimenter pendant ces tests, c’est de scanner, faire le rendu Poly et de mettre à jour le scan en rajoutant des angles de prises de vues avant de reconstituer un Poly. Je trouve ça astucieux et très léger dans l’interface utilisateur.
Pour conclure les tests, j’ai scanné un print que je viens de réaliser :
Le résultat est surprenant ! Encore une fois, vu la taille du fichier il faudra aller le voir sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:5396454
Conclusion :
Comme vous aurez pu le constater, ce scanner est un “Must Have” ! Sa puissance couplée à celle des softs proposés par la marque sont au top ! Le rapport qualité/prix sur ce coup est vraiment bon !
Vendu plus cher que le CR-Scan, par exemple, il justifie la différence de prix par la meilleure qualité de scans ainsi qu’une expérience utilisateur bien plus travaillée.
Je tiens quand même à rappeler qu’il faut toujours prévoir un ordinateur puissant pour les scanners 3d. Si jamais, c’est la puissance de votre machine qui limitera le rendu du scanner.
Alors est-ce qu’il est mieux que le CR-Scan que j’ai eu l’occasion de tester dernièrement? La réponse est oui! Mais en même temps, il est plus cher. Donc j’ai envie de dire que c’est normal. Avant d’acheter un scanner 3D, pensez budget bien entendu, mais surtout besoins !
Merci à REVOPOINT de nous avoir fait confiance pour ce test, et à bientôt !
Test réalisé par Gauthier Le Rouzic pour Nozzler.fr